Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs: Myriam Messahel à Florence

  • Print

    Myriam, qui avait pour projet de créer une marque de sacs à main en cuir, a découvert le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » au cours d’une présentation pour entrepreneurs. Elle recherchait une petite entreprise fabricant des articles en cuir sur mesure et a découvert une nouvelle marque appelée VIAJIYU qui confectionne des ballerines en cuir personnalisables. Comme Myriam souhaitait monter une entreprise de sacs à main sur mesure, elle a contacté Nicole, la fondatrice de VIAJIYU. La mission de VIAJIYU est d’aider les femmes entrepreneuses en mettant en contact des pionnières du monde entier.

    VIAJIYU a ouvert son premier magasin phare à Florence, en Toscane, véritable fief des artisans du cuir. Nicole y a ouvert cette boutique, il y a bientôt trois ans, afin de disposer d’un lieu lui permettant d'être en relation avec ses clients tout en étant proche des usines qui fabriquent ses chaussures.

    Durant son échange, Myriam a découvert tous les aspects de cette petite entreprise. Des trois employés et étudiants travaillant sur des projets particuliers comme les réseaux sociaux à l’expédition des commandes, en passant par le contact avec les clients en boutique, cette expérience a donné à Myriam une meilleure idée de ce qu’est réellement le quotidien d’un entrepreneur. C’était pour elle une occasion de découvrir le temps nécessaire à la création d’une chaussure, comment l'inspecter, réaliser une séance photo pour le site Internet et s’occuper de l’emballage. Ensemble, Myriam et Nicole ont cherché des moyens de rendre la marque visible et de créer des chaussures personnalisées pour les pionnières, les entrepreneuses à succès.

    VIAJIYU est la troisième entreprise de Nicole, mais elle déclare être devenue entrepreneuse par hasard. « Il faut s’exercer au courage ». C’est là l’une de ses philosophies préférées. Nicole est une féministe, qui croit qu’il est important que les femmes s’entraident dans leurs activités.