Le Gouvernement bruxellois encourage les entreprises à participer aux programmes européens

  • Print

    Sur proposition de l'ex-ministre bruxellois chargé de la Recherche scientifique, Benoît CEREXHE, le gouvernement régional bruxellois a décidé d'octroyer un subside de 155.290 euros à l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (ABE) pour renforcer sa cellule« National Contact Point ».

    Le « NCP » ou « point de contact national » a pour mission d'aider les entreprises, les centres de recherche et les universités à participer aux programmes européens de recherche. Depuis 2011, tous les services du NCP bruxellois ont été centralisés à l'ABE. L’objectif du NCP bruxellois est de renforcer la participation des acteurs bruxellois dans les programmes européens de Recherche, Développement et Innovation (RDI) avec une attention particulière aux PME de la Région. En 2012, l'équipe NCP a aidé 14 entreprises et laboratoires universitaires bruxellois à déposer 7 projets européens.

    « Cela fait bientôt 10 ans que l'Agence est au service de tous ceux qui entreprennent à Bruxelles. La participation aux programmes européens est une opportunité supplémentaire à laquelle les entreprises doivent être sensibilisées» explique Benoît CEREXHE.

    En 2013, la cellule NCP de l'ABE concentrera ses efforts sur la préparation des bénéficiaires bruxellois à la nouvelle programmation européenne 2014-2020. Le programme Horizon2020 incluera, pour la première fois, un sous-programme spécifique destiné aux PME innovantes. Il sera important de sensibiliser les entreprises aux nouvelles opportunités de ce programme. Le NCP veillera également à renforcer les collaborations avec les acteurs régionaux, belges et européens RDI.

    Informations : http://www.ncpbrussels.be

    Read all articles about: