L'entrepreneuriat féminin à Bruxelles: impulse.brussels répond présent !

  • Print

    Bien que les femmes représentent la moitié de la population active, elles sont relativement peu nombreuses à s'engager dans la voie de l'entrepreneuriat. Ce phénomène n'est cependant pas propre à la région bruxelloise ou à la Belgique, il est généralisé à l'ensemble des pays de l'Union Européenne. La Commission Européenne multiplie depuis plusieurs années ses actions en vue d'encourager les femmes à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

    Afin de poser un diagnostic clair quant à la participation des femmes à l'activité entrepreneuriale, de suivre l'évolution de la représentation des femmes dans le monde des entrepreneurs ou encore de développer des politiques ciblées en vue d'accroître la part des femmes entrepreneures dans l'économie, la Ministre de l'Economie et de l'Emploi, Céline Fremault, a chargé impulse.brussels de récolter des indicateurs statistiques relatifs à l'entrepreneuriat des femmes, de comprendre les motivations et l'ambition de ces femmes entrepreneures et de répertorier les différentes entraves à l'entrepreneuriat féminin. L'étude aborde ces différentes problématiques sous l’angle bruxellois.  Les chiffres-clés ont été rassemblés dans une brochure séparée  mais vous pouvez également télécharger l'étude complète.

    Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là ! L'étude révélait clairement le besoin de mieux faire connaître les différentes initiatives en matière d'entrepreneuriat féminin à Bruxelles. C'est dans cet objectif que la plateforme de soutien aux femmes qui entreprennent www womeninbusiness.be vient d'être lancée. Elle entend pallier au manque de visibilité des structures actives dans l'entrepreneuriat féminin. Cette plateforme rassemble en effet les différentes initiatives soutenant les femmes dans la création de leur entreprise et le développement de leurs activités à Bruxelles. Le site internet Women in Business a pour aspiration de devenir une vitrine de l'entrepreneuriat au féminin. En créant ce portail, la Région souhaite rendre lisible l'offre existante de services dédiés aux femmes et les encourager à créer leur propre activité.  Il partage des témoignages, des études ou vidéos sur l'entrepreneuriat féminin et apporte des réponses aux principales questions des femmes qui veulent entreprendre à Bruxelles.  

    impulse.brussels a réuni durant le mois de janvier les différentes structures travaillant dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles afin d’entendre les difficultés rencontrées par les entrepreneures et mettre en place des actions dédicacées.

    Le prochain rendez-vous de la plateforme « Women In Business » sera au Salon Entreprendre, les 19 et 20 mars prochain à Tour et Taxis. Un stand rassemblera toutes les associations de soutien aux femmes entrepreneures. Des débats y seront organisés.

    Vous souhaitez savoir plus sur les actions en faveur des femmes entrepreneures? Consultez le site www.womeninbusiness.be ou contactez la coordinatrice du projet Ines de Biolley. 

     

    Read all articles about: