Echange de bonnes pratiques en matière de permis d’urbanisme

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    Le 29 mars, L'AVCB (Association de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale) conviait les représentants des services de l’urbanisme à une matinée d’échanges et d’information organisée en collaboration avec l’Agence bruxelloise pour l’entreprise, l’ABE. Cet événement a réuni plus de 80 participants.

    Confrontées à une réglementation complexe, les communes ont développé des procédures, des outils informatiques ou des documents de travail afin de traiter efficacement les demandes de permis d’urbanisme tout en offrant aux usagers un service de qualité.
    Malgré leurs particularités en termes de territoire et de population, les communes rencontrent les mêmes réalités et ont tout intérêt à partager leurs bonnes pratiques.

    Les exposés étaient divisés en trois parties correspondant à l’ordre chronologique suivi par un projet urbanistique :

    • l’information urbanistique et le dépôt des dossiers de demande de permis d’urbanisme, présentée par la Commune d’Uccle
    • l’analyse des demandes de permis d’urbanisme, présentée par la Ville de Bruxelles
    • la délivrance des permis d’urbanisme et leur exécution, présentée par la Commune de Schaerbeek.

    Chaque exposé était suivi d’une table ronde entre les participants.

    La matinée s’est clôturée par une intervention du Fonctionnaire délégué de l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement. Celle-ci avait pour objet l’harmonisation des pratiques et la collaboration entre les communes et l’administration régionale de l’urbanisme.

    Pour rappel, l'ABE peut fournir un accompagnement personnalisé et gratuit dans toutes les questions liées à l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale (analyse demande de permis, règlementation bureaux/parkings/publicité, procédures à suivre, recommandations…).