impulse.brussels a aidé les entreprises bruxelloises à obtenir 10 millions d'euros en 2014

  • Print

    Le conseil en financement est l'un des premiers services sollicités par les entrepreneurs chez impulse.brussels (1 accompagnement sur 2 d'impulse.brussels est un accompagnement en plan d'affaires, plan financier et recherche de financement). Les questions sont fréquentes et récurrentes: Qui peut m'aider à financer mon projet? Les banques sont réticentes, existent-ils d'autres initiatives? Pourrais-je bénéficier d’un soutien financier public, d’une garantie régionale ? Comment renforcer mes fonds propres ?

    Les experts d'impulse.brussels répondent à toutes ces questions, mais plus encore, accompagnent les entrepreneurs afin que ceux-ci obtiennent concrètement le financement nécessaire au développement de leur activité. Pari tenu l'année dernière par impulse.brussels: une large majorité des entreprises bruxelloises ayant bénéficié d’un accompagnement dans leur recherche de financement a levé les fonds nécessaires.

    Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'adresser à impulse.brussels pour un accompagnement financier. En 2014, impulse.brussels a réalisé 200 accompagnements liés au financement d'entreprises bruxelloises à potentiel, soit une augmentation de 10% par rapport à 2013. Ce sont 10 millions d'euros de financement qui ont été obtenus (hors financements européens obtenus par Impulse.brussels dans le cadre du réseau EEN - Enterprise Europe Network).

    Dans le top 5 des entreprises qui ont bénéficié de ce type d'accompagnement, 2 sont actives dans le secteur de l'informatique, 2 dans les technologies vertes et une dans l'agro-alimentaire. Une tendance se dessine à Bruxelles?

    "Les nouvelles technologies, les technologies vertes et les sciences du vivant sont des secteurs à haut potentiel, prioritaires pour la région bruxelloise, ils se retrouvent dans la déclaration de politique régionale et sont soutenus par les clusters d'impulse.brussels." explique Françoise Lambotte, directrice du département Expertises et Coordination chez impulse.brussels.

    Fyteko, jeune entreprise spécialisée dans le développement de produits biologiques visant à améliorer la résistance des plantes face à la sécheresse, a participé à la BSE Academy (Brussels Sustainable Economy) en 2014. Ces jeunes entrepreneurs avaient une idée et la volonté de créer leur entreprise, mais manquaient de concrétisation. En participant à la BSE Academy, ils ont préparé un plan d'affaires solide à la suite de quoi, ils ont décidé de constituer une entreprise. Avec l'aide d'impulse.brussels, ils ont obtenu une aide de l'Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation (Innoviris) de 450.000 euros en vue de mettre en œuvre leur plan stratégique d'innovation pour les trois prochaines années.

    "impulse.brussels a été un réel moteur pour le développement de notre activité. Sans les conseils des experts, leur soutien, leurs contacts, nous n'aurions certainement pas avancé aussi vite." explique Guillaume Wegria, fondateur de Fyteko.

    50% des financements obtenus avec le soutien d’impulse.brussels l’ont été sous forme de dettes (notamment bancaires), 14% sous forme de subsides de R&D (entre autres via Innoviris) et 36 % sous forme de capital. Cette répartition est-elle semblable pour chaque projet? "Nous commençons toujours notre accompagnement en recherche de financement par un audit financier et stratégique de l'entreprise et une analyse de ses besoins financiers. Nous présentons à l’entrepreneur les différentes formes de financements possibles - des banques au venture capital en passant par le crowdfunding –, celles qui correspondent le mieux à ses besoins et identifions les principaux scénarios de financement. Bien sûr, comme chaque projet est différent, chaque mix de financement l'est également." Rodolphe d'Udekem, expert en financement chez impulse.brussels.

    En bref: l'accompagnement en financement par impulse.brussels - 2014

    • 200 : le nombre de nouveaux dossiers liés au financement acceptés chez impulse.brussels
    • 10: le pourcentage à la hausse de nouveaux dossiers liés au financement par rapport à 2013
    • 46 : le nombre de recherches de financement abouties en 2014
    • 10.000.000 : la somme des financements en euros obtenus par impulse.brussels pour les entreprises bruxelloises, hors financements européens
    • 2.100.000 : le financement en euros le plus conséquent obtenu pour une entreprise bruxelloise en 2014
    • 241 : le nombre de collaborateurs actifs dans les entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement financier

     

     
    Lisez tous les articles sur: