Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» a soutenu plus de 2 600 entrepreneurs

  • Print

    Créé en 2009 comme projet-pilote, le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » vient de franchir une étape importante: à ce jour, il a en effet soutenu plus de 2.600 entrepreneurs européens, en organisant plus de 1300 échanges entre des entrepreneurs en herbe et des entrepreneurs chevronnés. Au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, 37 entrepreneurs ont pu bénéficier de ce programme.

    Ce programme attire d’ailleurs de plus en plus de candidats, ce qui profite à la fois aux nouveaux entrepreneurs et aux entrepreneurs d’accueil, ainsi qu’à l’économie de l’UE. Compte tenu des bons résultats obtenus, la Commission Européenne l’a intégré dans le programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP) et envisage de le poursuivre dans le cadre du programme pour la compétitivité des entreprises et les PME (COSME).

    En quoi consiste ce programme ?

    « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » donne aux nouveaux entrepreneurs - ceux qui ont prévu de monter leur propre entreprise ou ceux qui l'ont récemment créée - l'opportunité de passer du temps avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays de l'Union Européenne. Ils pourront acquérir grâce à lui des connaissances importantes en gestion d'entreprise et pourront ainsi augmenter leurs chances de réussite au sein de leur propre entreprise. De plus, il permet aux entrepreneurs expérimentés d'établir de nouvelles relations commerciales, de découvrir et de saisir des opportunités offertes dans d'autres pays de l'Union européenne.

    D’après les statistiques, 93 % des nouveaux entrepreneurs et 86 % des entrepreneurs d’accueil ayant participé au programme déclarent que l’échange a contribué au développement de leurs activités. 84 % des entrepreneurs d’accueil seraient heureux d’accueillir un autre entrepreneur en herbe. De nombreux échanges donnent lieu à une coopération à long terme entre les deux entrepreneurs et permettent l’internationalisation de leurs activités. Par ailleurs, le programme ne contribue pas seulement à la création de nouvelles entreprises, il les rend aussi plus solides et plus durables.

    A Bruxelles

    Dans chaque pays, un point de contact local a été désigné. Il sera votre principal contact tout au long de votre participation au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.  Votre point de contact local évaluera votre candidature. Une fois celle-ci validée, vous serez en mesure de chercher un entrepreneur partenaire dans la base de données. Le point de contact local de l'entrepreneur d'accueil offrira également une assistance locale aux nouveaux entrepreneurs durant la durée de leur séjour.

    Les entrepreneurs bruxellois peuvent contacter Nadine Bettens par mail nbe@abe.irisnet.be ou par téléphone au +32 2 422 00 21
    Plus d'information sur le site d'Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs