Le Startup Weekend à Bruxelles : un succès retentissant !

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    Un StartupWeekend est un événement de 54 heures où des développeurs, des commerciaux, des financiers se rencontrent pour partager leurs idées, créer des équipes, concevoir des produits et lancer des startups.

    Sur un weekend d’expérimentation terrain, les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs peuvent tester et savoir si leur idée est viable. En moyenne, la moitié des participants ont un profil technique et l’autre moitié un profil « business ». L'événement se déroule générale comme suit :

    • Le vendredi en fin d’après midi, les porteurs de projets présentent leurs idées pour inspirer d’autres participants, pour qu’ils se joignent à leur équipe.
    • De samedi à dimanche, les équipes affinent leurs projets en travaillant sur la cible client, en testant leurs idées et en créant des prototypes. En fin d’après-midi, chaque équipe présente son projet devant un jury d’experts qui leur donneront un retour précis et complet sur leur projet. Le jury choisit un projet qui sera lauréat du concours.
    • Pendant ces deux journées, les équipes pourront assister à des conférences courtes ou sessions de travail, de brainstorming et de networking pour les aider à affiner leur projet.
    • Le vendredi soir et le dimanche, deux cocktails « networking » seront proposés aux équipes, aux mentors et aux institutionnels pour permettre de se rencontrer et échanger. Le samedi et dimanche, un buffet repas en accès libre est disponible pour donner une très grande disponibilité aux équipes et aux mentors

    A Bruxelles

    Les 24, 25, 26 Mai dernier 129 participants -  des business developers, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des commerciaux, des experts en marketing, en communication,... -  se sont enfermés pendant un weekend entier dans les locaux de la Solvay Brussels School. Ils y sont  nourris, coachés et peut-être récompensés après le pitch final de présentation des projets. Ce qui est étonnant, c’est que des personnes de Pologne, Roumanie et Grande-Bretagne avaient aussi répondu présent. En d’autres mots, il s’agissait d’un public aussi divers qu’imposant.

    47 projets ont été pitchés lors de la soirée de vendredi et 18 projets ont été présentés en fin de parcours le dimanche soir.  Les différentes équipes sont préséntées ici.

    Gagnants

    Le Grand Prix du Jury (1) a été décerné au projet qui réunissait le mieux qualités d’implémentation, de présentation et “chances de faire son petit bout de chemin”. Il revient au projet Meet Ginger, une plate-forme sociale pour organiser des sorties en groupe entre amis. Il s'agit du projet Ginger.

    Le jury a décerné son Lean Prize au projet Timepics. Cette application mobile veut permettre aux participants d’un événement quelconque de se le remémorer et de partager ce vécu avec les autres personnes présentes, par le biais d’un échange de photos.

    Le troisième prix – le  “Geek Prize” – a été décerné à Beauty Case, une application mobile qui propose des micro-cours et conseils visuels pour se faire une beauté.

    Un quatrième prix – le “Prix Coup de coeur” – a été accordé au projet réunissant notamment des qualités d’implication sociale. Le prix va à eXpatsPay.com, une solution d’e-commerce destinée aux commerçants africains qui se présente comme une “international gift platform.

    Sponsors

    L’ABE, le Microsoft Innovation Center, le Betagroup, l’UCM,  la Solvay Brussels School et Microsoft ont été les sponsors de cet événement ayant rassemblé le plus de participants des six éditions belges. 

    L ABE avait dépêché 12 coaches en finance marketing, communication etc. Parmi les coaches et membres du jury de l édition 2013 était Bruno Wattenbergh, directeur de l'ABE,  Xavier Corman de eDebex, Payam Tabatabai de Mobylla, Jean Derely de Woorank,...

    "L' encadrement est total, explique Juan Bossicard ICT Business Unit Manager de l' ABE et membre du jury. En contrepartie on demande le maximum à ces jeunes pour démontrer la viabilité de leur projet : réalisation d'une maquette, appli de démonstration, validation auprès du public cible... On analyse tout jusqu à leur capacité à former une équipe".

    Les trois lauréats peuvent d’ores et déjà se réjouir d’avoir leur ticket pour la prochaine édition du Microsoft Boostcamp au MIC Brussels. En outre, l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) propose à Ginger trois ‘mois d’incubation’ dans ses bâtiment (BeautyCase se voit pour sa part offrir dix heures de ‘consultancy’, et TimePics un coaching personnalisé de la part de l’ABE).

    La Solvay Business School autorise de son côté le lauréat à suivre des cours gratuitement pendant un an, alors que l’Union des Classes Moyennes (UCM) wallonne propose elle aussi une forme de coaching aux vainqueurs.