Prix Européens de la Promotion de l'Esprit d'Entreprise: le projet Boost Your Talent parmis les lauréats !

  • Print

    Chaque année, la Commission européenne organise le concours des « Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ». Ce concours vise à récompenser des politiques publiques ou mixtes (publiques/privées) de qualité soutenant l’esprit d’entreprise au niveau local, régional ou national. Chaque Etat peut sélectionner au maximum deux projets qui concourent, par la suite, à l’échelon européen.

    Le SPF Economie a organisé la pré-sélection belge en collaboration avec les communautés et les régions. Cette année, six participants ont répondu à l’appel lancé en vue de prendre part à la septième édition de ces prix. Dans ce cadre, un jury indépendant composé, entre autres, de personnalités issues des milieux académiques, de la formation professionnelle, des organisations professionnelles de PME et des pouvoirs publics fédéraux et régionaux concernés, s’est réuni le 24 juin dernier et a retenu les deux nominés belges suivants : Boost Your Talent (BYT) - Agence bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) et Starterscontracten voor ondernemers - Stad Gent.

    Le projet Boost Your Talent de la Région de Bruxelles-Capitale, soutenu par l’UE, est un programme de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre destiné aux jeunes issus de quartiers en difficulté. Coordonné par l’ABE, BYT vise à développer une culture entrepreneuriale via l’école et le milieu extra-scolaire. Pour la première fois, des organismes expérimentés en la matière comme ICHEC-PME, Groupe One, Les Jeunes Entreprises, UNIZO et l’ABE ont défini une stratégie commune ciblant un public plutôt défavorisé, d’origine étrangère et jusqu’ici peu approché.
    A travers des programmes adaptés aux multiples niveaux scolaires et des actions originales, les jeunes découvrent l’entrepreneuriat, leur environnement socio-économique et leurs qualités entrepreneuriales. BYT encourage les jeunes à devenir acteurs de leur projet.
    Depuis fin 2008, 8.300 jeunes et une centaine d’enseignants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat et plus de 400 enseignants/animateurs se sont impliqués dans l’expérience.

    Le deuxième projet est « Starterscontracten voor ondernemers » de la ville de Gand. Les starters signent un contrat avec la ville de Gand. Ce contrat d’une durée de 3 ans a pour objectifs d’augmenter les chances de réussite des entreprises débutantes, de rompre avec la stigmatisation liée aux faillites, de stimuler la création d’entreprises ainsi que d’améliorer le climat entrepreneurial.

    La finale européenne du concours se tiendra le 25 novembre 2013 à Vilnius (Lituanie) !

    Lisez tous les articles sur: