• Print

    Ben Huybrechts, managing director de Whise

    Whise a développé un logiciel spécifiquement destiné aux agents immobiliers, logiciel qui permet de gérer tous les biens repris sur le site, les contacts, le site web en lui-même, les contacts avec les portails comme Immoweb. Au programme de Ben Huybrechts, managing director, augmenter la part de marché en Belgique et conquérir d'autres marchés en Europe.

    Quand la société a-t-elle été créée et avec quelle(s) aide(s) ? 

    « Il y a une dizaine d'années. Je travaillais à l'époque au Japon pour le gouvernement flamand, et j'ai rencontré là-bas celui qui allait devenir mon associé, Jean Waucquez. Et nous sommes revenus en Belgique.

    Au départ, en 2000, nous avons développé une solution permettant aux agences immobilières de réaliser des visites virtuelles et des sites Internet personnalisés. Mais, manifestement, ce n'était pas suffisant et, en 2002, nous avons commencé à développer un logiciel de courtage immobilier (WHOMAN pour WHise Online MANagement), dont la commercialisation a débuté en 2004.

    Ben Huybrechts_jeanWaucquiezJe dois dire que l'Agence bruxelloise pour l'Entreprise nous a donné plusieurs sérieux coups de pouce. D'abord, ils nous ont aidé à mettre au point notre stratégie au travers d'une étude de marché remarquable. On n'aurait pas pu la faire nous-mêmes, nous n'en avions ni le temps, ni les moyens financiers. Ensuite, ils nous ont également aidés à décrocher un subside pour financer une consultance de l'IRSIB. Ce qui, concrètement, nous a aidés à développer de nouveaux modules pour notre logiciel. Et puis, élément très important aussi, l'ABE nous a aidé à affiner notre business plan en vue de faire grandir la société ».

    Avec quels axes stratégiques ?

     « Tout d'abord, qu'il valait mieux pour Whise de se concentrer sur le secteur immobilier en Belgique. Parce que, si notre logiciel peut parfaitement s'adapter à certains autres secteurs économiques, ceux-ci sont trop peu développés ici. Et, ensuite, qu'il fallait se concentrer sur la Belgique d'abord, parce qu'une position de leader renforcée nous donnerait une meilleure assise pour une expansion à l'étranger ».

    Les principales difficultés que vous avez rencontrées depuis la création de Whise?

    « La principale, c'est la gestion des ressources humaines. Trouver les employés avec qui nous pourrions travailler de manière efficace. Beaucoup de gens sont passés par ici mais ça n'a pas toujours fonctionné comme sous le souhaitions. Des vendeurs qui ne vendent pas, par exemple. Cette difficulté est peut-être liée au fait que Jean et moi sommes tous les deux ingénieurs civils... (rires) En tout cas, et ça c'est réellement lié à notre formation, tout ce qui touchait au marketing a été délicat pour nous. Nous avions sans doute un peu trop tendance à nous concentrer sur le produit, et peut-être pas assez sur le marché. Mais on s'est bien améliorés sur ce point... »

    Quel sera votre principal défi pour l'année à venir ?

    « Avant tout, agrandir notre part de marché en Belgique et commencer à vraiment prospecter les marchés à l'international, l'Europe de l'ouest. Notre logiciel est compétitif, nous avons une belle carte à jouer. On le voit d'ailleurs aux Pays-Bas, où notre distributeur se débrouille très très bien. L'Europe de l'Est nous intéresse aussi, l'intérêt là-bas, c'est que le marché est à peu près vierge, il est donc possible d'y bâtir rapidement une grosse part de marché.

    WhiseMais pour conquérir de nouveaux marchés, il va falloir engager du personnel – ce sera surtout pour pour 2012. Nous devrons donc investir pas mal d'argent, ce que nous aurons d'ailleurs du mal à faire tout seuls. C'est pourquoi nous cherchons un ou plusieurs partenaires financiers pour nous soutenir dans cet effort. C'est l'autre grand défi qui nous attend et auquel nous allons devoir consacrer du temps. »

    Propos recueillis par Adrien Mintiens

    En bref

    Nom : Ben Huybrechts
    Fonction : managing director 
    Diplômes principaux : ingénieur civil KU Leuven
    Secteur d’activité : Technologies de l'information et de la Communication
    Nombre d'emplois : 15
    Coordonnées :
    Chaussée de Louvain, 775 à 1140 EVERE - 02-721.69. 02 - info@whise.be - http://www.whise.eu