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    De l’esprit d’entreprise à l’esprit d’entreprendre…

    Venant d’une famille de chefs d’entreprise, j’ai baigné dès ma plus tendre enfance dans le monde de l’entreprise.

    Au fil de mes expériences professionnelles, j’ai découvert que l’esprit d’entreprise et l’esprit d’entreprendre étaient deux notions différentes mais complémentaires.

    Car l’esprit d’entreprendre nécessaire à la construction d’entreprises n’est en fait que l’état d’esprit de celui qui veut sans relâche repousser ses limites, vivre de sa passion et créer de la valeur pour une société dans laquelle il se voit acteur et non spectateur.

    Savoir identifier les besoins…

    Au-delà de cette prise de conscience inhérente aux entrepreneurs, il est un fait certain : Une entreprise ne peut prospérer que si elle répond de manière efficace à un besoin clairement identifié.

    Fort de mon expérience professionnelle dans une société de consultance dans les marchés publics, j’ai pu identifier des opportunités commerciales dans un marché en pleine mutation et à fort potentiel qu’est celui du cloud computing au service de l’intelligence commerciale.

    C2P-Procurement.com du nom de ma plateforme a pour ambition de mettre en relation des acheteurs africains et vendeurs européens au travers d’une solution de gestion commerciale hébergée dans le cloud.

    Cette solution en plus d’offrir aux acheteurs africains (ONG, TPE, PME, grands comptes) les outils nécessaires à une gestion commerciale efficace, leur permet d’entrer en contact direct avec les exportateurs européens pour l’achat de biens et services nécessaires à leurs activités.

    De ce fait, cette plateforme répond aux besoins que rencontrent nos clients à savoir : « Améliorer leur rentabilité commerciale » ; Pour ce qui est de nos acheteurs en optimisant les processus de gestion et d’approvisionnements car c'est déjà gagner de l'argent et pour ce qui est de nos vendeurs en les aidant à exporter vers un marché à fort potentiel de croissance qu’est le marché africain.

    Se former et réseauter…

    Qui dit projet dit préparation…Il m’a donc fallu quelques années pour préparer mon projet, d’abord tout au long de mon parcours universitaire, ensuite au travers de mes expériences professionnelles et en définitive au travers d’une mission de prospection en Afrique. C’est justement grâce à cette mission que j’ai pris conscience de l’importance de réseauter au travers des programmes Entreprise Europe Network et l’Erasmus pour jeunes entrepreneurs dont s’occupe impulse.brussels pour le compte de la commission européenne.

    Mon parcours Erasmus pour jeunes entrepreneurs

    L’Erasmus pour jeunes entrepreneurs nécessite pour y participer une très grande préparation, car en plus d’avoir un projet bien conçu, il est nécessaire de rédiger un business plan cohérent mettant non seulement en avant les atouts de son projet mais aussi les risques qu’en tant qu’entrepreneur on doit faire face.

    L’accompagnement d’impulse.brussels pour cette expérience a donc été très importante, car tous les moyens sont mis à votre disposition afin de vous aider à structurer votre projet et rechercher des entreprises à l’étranger, au travers de différents workshops et rendez-vous avec les consultants d’impulse.brussels qui en plus d’être experts dans leur domaine font également preuve d’une grande disponibilité.

    Une fois l’étape de préparation terminée, j’ai trouvé une entreprise d’accueil dans le sud de l’Italie du nom de Futuro Digitale qui en plus d’accompagner les entreprises locales dans leur développement en mettant à leur disposition des outils digitaux de management, promeut l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes à travers divers workshops et évènements.

    Au cours de mon projet il m’a été demandé de travailler en tant que Business Analyst & Development.

    Ma responsabilité première a été d’effectuer dans un premier temps un audit complet des processus managériaux de la société, en fonction de cela, il m’a été demandé ensuite de designer de nouveaux processus managériaux susceptibles d’optimiser le fonctionnement de la structure pour in fine générer plus de valeur pour les clients.

    Suite à cela, J’ai travaillé sur le business model de l’entreprise afin de trouver de nouveaux relais de croissance.

    Une fois les relais de croissance identifiés, j’ai réalisé un business plan et un plan financier de l’entreprise afin d’attirer un maximum de partenaires financiers au travers d’une campagne de crowdfunding.

    Ce fût un challenge intéressant, car il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour faire accepter au sein de l’entreprise un nouveau processus managérial, de nouvelles cibles clientèles et pour attirer de nouveaux partenaires financiers.

    Une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel

    Travailler dans un contexte culturel différent, pour des projets à forte valeur ajoutée m’a permis de développer mes qualités entrepreneuriales.

    D’un point de vue plus personnel j’ai été agréablement surpris par la chaleur propre aux gens du sud !

    Je ne pourrais donc que recommander ce programme à tout jeune entrepreneur qui souhaite renforcer ses compétences.

    Valery Nsalanga