• Print

    Erdman Doumbé : à la découverte de l'entrepreneuriat

    Après 18 semaines passées à Barcelone dans le cadre du programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs” organisé par la Commission européenne, le jeune entrepreneur bruxellois Erdman est plus que jamais prêt à démarrer son aventure entrepreneuriale. Découvrez le récit de son expérience à Barcelone.

    L’esprit d’entreprendre, un mode de vie...

    Ma philosophie de vie étant de profiter de chaque instant y compris dans la vie professionnelle, mon rêve a toujours été de faire d’une de mes passions mon métier et idéalement en tant qu’entrepreneur, ce qui correspond parfaitement à mon esprit aventurier et créatif. Etre capable de créer, de voyager pour ainsi (se) découvrir et s’enrichir des échanges avec des personnes d’horizons divers...autant de raisons qui motivent les jeunes entrepreneurs.                                                                                       

    Savoir identifier et saisir les opportunités

    C’est durant mon expérience dans un studio d’enregistrement à Paris que j’ai pu identifier des opportunités encore inexploitées dans un marché en pleine mutation et à fort potentiel.C’est donc de ce constat et de différentes rencontres que m’est venue l’idée de créer mon entreprise JUST MAKE HIT qui se résume en deux mots:  Musique et Business.

    JUST MAKE HIT est une startup spécialisée en communication numérique, marketing et évènementiel dans la musique urbaine. Nos services s’adressent principalement aux artistes de la musique urbaine et aux entreprises ciblant un public jeune, urbain & international. Nous avons comme objectifs de professionnaliser l’univers musical des artistes indépendants, de créer de nouvelles opportunités d’affaires entre les artistes et les marques, et de développer des stratégies de branding musical pour les marques souhaitant renforcer leur image, se différencier et diversifier leurs activités.

    Qui dit projet dit préparation…Il m’a donc fallu quelques années pour préparer mon projet, avec une formation en gestion d’entreprise, une première expérience entrepreneuriale au Brésil et différents workshops à Bruxelles. C’est justement en participant à un workshop à l’ABE-impulse.brussels que j’ai découvert le programme “Erasmus pour jeunes Entrepreneurs”.

    “Erasmus pour jeunes entrepreneurs”, une opportunité d’apprendre et de réseauter en Europe

    J’ai tout de suite été séduit par ce programme qui est une occasion en or pour les jeunes entrepreneurs européens de développer les compétences entrepreneuriales requises pour gérer leur entreprise. D’une part, être confrontés à un challenge professionnel dans un contexte socio-culturel qui nous est inconnu nous permet de développer des aptitudes personnelles comme la confiance en soi, le leadership, l’autonomie... D’autre part, on se voit confier des responsabilités et missions qui nous permettent d’apprendre et développer les compétences entrepreneuriales. En outre, le programme nous offre l’occasion de réseauter à l’étranger et donc l’opportunité de développer ses activités dans de nouveaux marchés.

    L’accompagnement de impulse.brussels

    Il était important de trouver une entreprise d’accueil partageant des valeurs communes, où je pourrais plus aisément exprimer ma créativité, allier autonomie et travail en équipe. Pendant cette étape de recherche d’entreprises, l’accompagnement de impulse.brussels par le biais de Mme Nadine Bettens (responsable du programme au sein de impulse.brussels) m’a été d’une aide essentielle. Bien au-delà de l’aspect administratif, son soutien fût également moral, avec des encouragements et conseils utiles avant, pendant et après mon expérience à Barcelone. Je tiens à la remercier et ainsi que toute l’équipe ABE-impulse.brussels pour leur travail, pas seulement dans le cadre de ce programme mais également pour tout ce qu’ils entreprennent pour promouvoir l’esprit d’entreprise et soutenir les entrepreneurs de la région bruxelloise.

    Le projet mené à Barcelone

    J’ai eu l’opportunité de travailler au sein de l’entreprise d’accueil MOB (Makers Of Barcelona) qui, en plus d’être un espace coworking regroupant plus d’une centaine d’entrepreneurs de nationalités et secteurs différents, est une PME qui promeut l’esprit d’entreprise, de créativité et du “DO IT YOURSELF" auprès des jeunes à travers divers workshops et évènements.  

    Dans un contexte économique difficile, il est important de former les jeunes à des compétences répondant aux demandes du marché de l’emploi, voire de développer les connaissances nécessaires leur permettant de créer leurs propres emplois, notamment dans les métiers du web. C’est pour répondre à ce besoin que MOB & IronHack se sont associés pour co-organiser l’évènement gratuit WeCode BCN dont j’étais le chef de projet.

    En ma qualité de chef de projet, mon travail consistait à rédiger les dossiers de sponsoring et contrats, définir le plan de communication en collaboration avec la chargée de communication, trouver des partenaires, recruter les bénévoles, organiser le planning et superviser le travail de l’équipe dans le respect des contraintes de temps et ressources humaines disponibles.  

    Ce fût un challenge intéressant d’organiser un tel projet sans ressources financières au départ; Il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour convaincre aussi bien les sponsors que les partenaires médiatiques grâce auxquels l’évènement a eu une visibilité à l’échelle nationale. J’ai rencontré plusieurs participants venant de différentes villes d’Espagne, c’était une fierté particulière de voir autant d’enthousiasme et d’entendre tous leurs témoignages positifs.

    Diffusé par la télévision nationale et relayé par de nombreux médias, l’évènement a connu un franc succès avec plus de 300 participants (soit la capacité maximale d’accueil) et une liste d’attente de plusieurs centaines d’autres participants pour une éventuelle seconde édition.

    Une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel

    D’un point de vue professionnel, organiser un tel projet m’a permis de renforcer mes qualités entrepreneuriales, d’identifier et combler mes lacunes et surtout d’apprendre du travail en équipe sous le mentoring de mon entrepreneure d’accueil Cecilia Tham, fondatrice de MOB.

    Ça a été l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de ma formation en gestion d’entreprise, tout en me familiarisant à de nouveaux outils qui me sont aujourd’hui utiles dans la gestion de mes projets. En outre, les échanges que j’ai eus avec les autres entrepreneurs travaillant dans l’espace coworking m’ont permis d’améliorer certains aspects de mon projet et mieux encore, de trouver des collaborateurs avec qui je travaille actuellement.

    Travailler dans un contexte culturel différent m’a également permis de confirmer l’importance d’intégrer les facteurs socio-culturels d’un marché dans la définition de sa stratégie marketing.

    D’un point de vue personnel, j’ai été agréablement surpris par la ville de Barcelone, son énergie, sa diversité culturelle, et bien évidemment son climat et ses plages qui expliquent cette joie de vivre propre aux pays méditerranéens. Il y est plus aisé de faire des rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres.

    Pour conclure, je dirais qu’avoir participé au programme “Erasmus pour jeunes entrepreneurs” aura été fort utile pour la suite de mon aventure entrepreneuriale. Ce fût un moment plus qu’agréable durant lequel j’ai beaucoup appris. Je ne pourrais que recommander ce programme à tout jeune entrepreneur qui souhaite apprendre et renforcer ses compétences.

    Plus d’informations: