Nouveau service : bénéficiez d’une évaluation gratuite de votre gestion de l’innovation

  • Print

    Enterprise Europe Brussels (organisation commune de impulse.brussels et BECI) propose un nouveau service aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) bruxelloises : un diagnostic gratuit et comparatif de la performance de votre PME en termes de gestion de l’innovation.

    Ce service est une extension des services actuels d’appui à l’innovation offerts aux PME bruxelloises par Enterprise Europe Brussels, services qui ont fait leur preuve comme notamment les services de matchmaking lors des grands salons internationaux ou la recherche de partenaires technologiques et commerciaux via la plus grande base de données européenne).

    Une évaluation de la gestion d’innovation de ma PME… à quoi ça sert ?

    Le constat de départ est le suivant : les dépenses RDI d’une entreprise n’ont pas pour corolaire automatique une meilleure performance économique. C’est plutôt la capacité de gérer l’innovation qui caractérise les entreprises à très forte croissance dans un secteur donné, c’est à dire leur capacité à traduire des idées en projets prometteurs et in fine à mettre sur le marché des nouveaux produits ou services qui génèrent rapidement des profits. En clair, ce n’est pas tant la taille des dépenses R&I mais bien la manière de gérer l’innovation en interne qui est un facteur clé de croissance pour votre entreprise. Savoir gérer son innovation, c’est avoir un avantage compétitif.

    Ainsi ce nouveau service vise à renforcer la capacité des PME à gérer ses procédés d’innovation dans une optique de croissance économique. Il s’adresse aux PME :

    • ayant une stratégie de croissance à l’échelle européenne pour leurs innovations de produits, services, procédés ou business modèles ;

    • désireuses de mieux gérer leurs procédés d’innovation pour les mettre au service de leur compétitivité.

    Concrètement, comment se passe le diagnostic ?

    Le service se base sur l’utilisation d’un outil de diagnostic réputé, « IMP3rove assessment », qui répond aux critères du standard européen sur les systèmes de gestion de l’innovation (CEN/TS 16555-1). Il s’organise de la manière suivante :

    • analyse de fond de la gestion et des procédés d’innovation propres à l’entreprise pour mettre à jour les besoins et potentiels écarts entre la stratégie d’innovation et les moyens à disposition ;

    • suite à cette analyse, le conseiller envisage avec l’entreprise un plan d’action pour combler cet écart et accroître sa capacité d’innovation et de croissance.

    Le diagnostic implique que la PME candidate soit prête à y consacrer plusieurs heures (RVs, récupération des données).

    Plus de 3900 entreprises européennes ont bénéficié du diagnostic IMP³rove, dont 102 PME du Benelux ; ce large panel permet d'offrir aux PME une analyse de leur gestion de l’innovation qui est aussi comparée par rapport aux entreprises à forte croissance de leur secteur.

    Votre business a une ambition de croissance à l’international ? Vous avez envie de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur sur vos pratiques d’innovation? Vous êtes prêts à consacrer plusieurs heures au processus de diagnostic ?

    Contactez Enterprise Europe Brussels: Camille Le Borgne – clb@impulse.irisnet.be / +32 2 800 00 63

    Lees alle artikels over: